479 fans | Vote

#10.06 : Celui qui a failli avoir la subvention

Episode Celui qui a failli avoir la subvention

Scénario : Sebastian Jones - Réalisation : Ben Weiss
Guests : Greg Kinnear (Dr. Hobart) Aisha Tyler (Charlie) Ming Lo (Dr. Li) Cathy Lind Hayes (Dr. Biely)

Rachel et Monica se disputent au sujet d’un tableau fait par Phoebe après que Mike ait voulu s’en débarasser. Ross est sur le point de recevoir une bourse pour un projet scientifique, malheureusement, l’un des juges n’est autre que l’ex fiancé de Charlie qui accepte de lui donner la bourse uniquement s’il rompt avec Charlie. Chandler quant à lui otient sa première campagne publicitaire mais se trouve face à un problème lorsque Joey insiste pour jouer dedans.

Popularité


4.38 - 8 votes

Titre VO
The One With Ross' Grant

Titre VF
Celui qui a failli avoir la subvention

Première diffusion
06.11.2003

Première diffusion en France
27.04.2004

Photos promo

Charlie, son ex et Ross au restaurant.

Charlie, son ex et Ross au restaurant.

L'ex de Charlie la drague devant Ross.

L'ex de Charlie la drague devant Ross.

L'ex de Charlie pret à tout pour la récupérer.

L'ex de Charlie pret à tout pour la récupérer.

Ross et l'ex de Charlie discutent.

Ross et l'ex de Charlie discutent.

Plus de détails

Central Perk

Phoebe arrive toute fière pour faire admirer son énorme bague de fiançailles. Elle en profite également pour offrir à Rachel son fameux carnet noir avec les numéros de toutes ses conquêtes.

Appartement de Monica

Chandler rentre du boulot et annonce à Joey qu’il va faire sa première pub nationale. Joey va en profiter pour que Chandler lui trouve un rôle.

Central Perk

Ross Rejoint Charlie et lui annonce qu’il est finaliste pour une grosse subvention de recherches. Ross est tout excité à l’idée d’obtenir 25 000 $ de budget et que ses recherches soient publiées dans la revue paléontologique. Mais Charlie va lui avouer que celui qui attribue cette subvention n’est autre que Benjamin Hobart, son ex petit-ami. Ross pense que c’est foutu, Charlie lui dira que non puisqu’ils sont restés en très bon termes et proposera d’organiser un dîner à trois.

Appartement de Phoebe

Monica arrive et propose à Phoebe d’aller au cinéma. Phoebe refuse parce qu’elle doit faire du tri dans ses affaires pour faire de la place à Mike. Monica en profite pour se proposer à tout nettoyer et tout organiser avec son appareil à étiquettes.

Phoebe avoue qu’elle fait pas mal de sacrifices pour Mike, mais le pire pour elle c’est qu’elle se doit se débarrasser de son superbe tableau de Gladys. Phoebe ne veut pas l’abandonner et aura la lumineuse idée de l’offrir à Monica, vraiment ravie de ce cadeau…

Central Perk

Chandler rejoint Rachel et Joey, ce dernier s’empressera de demander à Chandler des nouvelles du casting. Chandler qui ne veut surtout pas embaucher Joey, lui dira qu’il n’a vraiment pas le profil du personnage de la pub.

Joey devra partir bosser mais remettra une cassette avec toutes ses pub tournées à Chandler. Ne sachant pas quoi faire pour faire comprendre à Joey qu’il ne sera pas engagé, Rachel lui conseille de faire croire qu’il a visionné la cassette, qu’il a aimé mais pas ses patrons, comme ça le tour est joué.

Au restaurant

Ross stresse un peu à l’idée de rencontrer Benjamin Hobart, mais va vite déchanter lorsqu’une fois les présentations faites, il sera totalement ignoré de Charlie et Benjamin qui ne cesseront de remémorer leur passé. Et n’appréciera encore moins que Benjamin profite de l’absence de Charlie pour demander à Ross de rompre avec elle.

Appartement de Monica

Phoebe annonce à Monica qu’elle n’a pas pu négocier Gladys avec Mike, et qu’il est officiellement à elle. Rachel un peu larguée, demande qui est Gladys et se moquera de Monica lui disant qu’elle est jalouse de pas l’avoir eue. Monica va insister pour la laisser à Rachel et vice versa, Phoebe offrira Gladys à pile ou face et c’est Monica la grande gagnante.

Appartement de Joey

Chandler arrive et annonce à Joey qu’il a visionné sa cassette mais que ses patrons n’ont pas été intéressés. Joey pense que Chandler ment, il est quasi sûr qu’il n’a même pas pris la peine de visionner sa cassette.

Chandler insiste dans son mensonge, ce qui a le don d’énerver Joey qui s’en va en claquant la porte.

Bureau de Benjamin Hobart

Benjamin reçoit les finalistes de la subvention en leur informant qu’il va leur poser des questions pour prendre une décision finale. Alors qu’il pose des questions techniques et scientifiques aux autres finalistes, Benjamin va provoquer Ross avec des questions n’ayant aucun rapport avec ses recherches pour qu’il échoue.

 Appartement de Joey

Chandler qui déteste qu’on le traite de menteur, malgré qu’il le soit, va dire ses quatre vérités à Joey. Joey le supplie d’arrêter de mentir en lui prouvant en mettant la cassette qu’il ne l’a jamais visionné sinon il aurait obligatoirement commenté la pub japonaise du rouge à lèvres.

Appartement de Monica

Phoebe vient officiellement offrir Gladys à Monica. Rachel se demande bien où Monica va accrocher cette œuvre d’art en lui suggérant même de virer son affiche française au dessus de la télé pour mettre Gladys à la place.

Bureau de Ross

Benjamin vient voir Ross pour présenter ses excuses, lui avouant qu’il a laissé ses sentiments pour Charlie prendre le dessus. Il lui annonce qu’il a décidé de lui attribuer la subvention, mais à une seule condition : Ross doit rompre avec Charlie. Ross le traitera de malade et le foutra dehors.

Appartement de Joey

Rachel rentre en lisant son courrier et hurle en tombant nez à nez avec Gladys. Joey lui dira qu’il a acheté cet original de « Buffet » pour un prix très bas. Pour que Joey s’en débarrasse, Rachel va lui raconter que ce tableau est hanté et que Gladys lui rendra visite pendant son sommeil.

Appartement de Monica 

Rachel rapporte le tableau de Gladys à Monica. Monica lui dira qu’il n’est plus à elle, elles se chamailleront le tableau jusqu’à l’arrivée de Phoebe qui pensera qu’elles se disputent pour avoir Gladys. Phoebe a trouvé une solution en amenant Glinys pour celle qui n’aura pas Gladys.

Appartement de Joey

Chandler vient présenter ses excuses à Joey pour lui avoir menti et pour se faire pardonner il fera tout ce qu’il voudra. Chandler se retrouvera au Central Perk avec du rouge à l’œuvre bleu en disant à ses amis que mentir c’est très mal…

Bureau de Benjamin

Ross arrive avec Charlie pour que celle-ci soit mise au courant de ses agissements. Benjamin va avouer à Charlie qu’il s’est très mal conduit parce qu’il est toujours amoureux d’elle. Ross aura un grand moment de solitude parce que Charlie va avouer qu’elle a les mêmes sentiments, et qu’ils vont tomber dans les bras l’un de l’autre sous les yeux de Ross.

[Scène : Central Perk, ils sont tous là sauf Phoebe.]
Phoebe: (entre) Salut…

Tous : Salut !

Rachel: Salut !

Ross: Phoebe ? Qu'est-ce qui ne va pas ?

Phoebe: Je suis tellement fatiguée de porter cette... énorme bague de fiançailles ! (Elle montre sa bague).

Tous : OH !

Rachel: Mon Dieu !

Joey: Waou !

Rachel: Félicitations !

Ross: Alors, il s'est mis à genoux ? A-t-il préparé une déclaration, (tendrement) a-t-il pleuré ? (Les mecs le regardent) Ça surprendra mais j'aime les déclarations !

Phoebe: Il a été très gentil... et ce fut la chose la plus romantique de toute ma vie.

Joey: Hé bien… (il prend sa tasse pour porter un toast à Phoebe) Un toast pour Phoebe ! Qui a trouvé son plus formidable mec dans le monde. À Phoebe et... (un peu incertain) Je veux dire.... Mike ? (pause) À Phoebe et Mike !

Tous : Whoo !

Phoebe: Merci ! (A Rachel) Oh, et j'ai quelque chose pour toi.

Rachel: Mmh-mmh!

Phoebe: C'est mon petit livre noir avec les numéros des garçons avec lesquels je suis sortie.

Rachel: C'est gentil. Mais ça devrait aller. Pourquoi ne pas le donner à une de tes amies célibataires ?

Phoebe: Je voudrais, mais tu es la dernière.

Rachel: (en colère) Donne-moi le livre ! (Elle le prend et se met à le lire) Pablo Diaz...Freddy Smith... « Gars dans la camionnette. » ?

Phoebe: Ah, mon premier amour.

Rachel: Oh !

Monica: Ça veut dire quoi le " X " rouge après le nom de Bob Greenmore ?

Phoebe: Mort. (Ils sont tous surpris) Oh, c'est bon. Il était vieux. Et il a eu une vie bien remplie. Il faisait partie de la première vague de débarquement à Omaha Beach.

Chandler: Désolé les gars, j'aurais dû vous donner mon livre noir quand je me suis marié. Bien que ce livre était plutôt une serviette. Avec le numéro de téléphone de Janice dessus.

Rachel: Phoebe, Jethro Tull, c'est pas un groupe ?

Phoebe: (fière d’elle) Oh oui, c'en est un.

Générique d'ouverture
[Scène : L’appartement de Chandler et Monica.]
Chandler: (entre) Salut chérie !

Joey: (regarde dans le frigo, et l’on ne voit que son dos. Puis il ferme la porte, et l’on s’aperçoit que c’est Joey.) Salut mon cœur !

Chandler: Monica n’est pas là ?

Joey: Non.

Chandler: Je dois te dire. Mon agence attendait une grosse campagne de pub, et ils l'ont eue ! C'est ma première publicité nationale !

Joey: Cool !

Chandler: Je ne veux pas me vanter mais presque toutes les idées viennent de moi ! (silence) Tu n'y es pas ! Toutes les idées sont de moi !

Joey: C'est super ! Dis, tu peux m'avoir le rôle ?

Chandler: Je ne sais pas. Je ne pense pas que le rôle soit pour toi.

Joey: Qu'est-ce que tu veux dire ? Je peux faire n'importe quoi, je suis caméléon ! (Il imite un vieil homme avec une barbe.) Je suis vieux ! (Puis il baille.) Je suis fatigué ! (Puis il imite quelqu’un qui a chaud…) Oh, j’ai chaud (puis froid…) J’ai froid ! ! Alors ? ? Allez ! Qu'est-ce que je ne peux pas faire ?

Chandler: D'abord, bravo ! Mais je ne suis pas sûr que ce soit un rôle qui te convienne. C'est un rôle pour un professeur de collège très occupé.

Joey: Je peux le faire. (Avec une voix grave) « Bonjour, je suis votre professeur. Lorsque je ne suis pas occupé à penser à des choses importantes ou à... Professer... J'aime utiliser... » Oh, quel est le produit ?

Chandler: Un logiciel qui facilite les affaires internes par des E-solutions réseau.

Joey: (Après une longue pause, il recommence à faire des imitations.) J’ai froid !

[Scène : Central Perk. Charlie est assise dans le canapé, Ross entre.]
Ross: (A Charlie) Salut !

Charlie: Salut !

Ross: Devine qui est le finaliste pour une énorme subvention de recherche ! Je te donne un indice : il te regarde.

Charlie: Hmm... À moins que ce soit le gars affreux avec la main sur son kilt, je dirais félicitations !

Ross: Je suis tellement excité, apparemment j'ai battu des centaines d'autres participants dont 5 mecs avec qui j'ai eu mon diplôme... Ce n'est pas que je tienne les scores ou autre... Cinq !

Charlie: Ouah ! C'est super ! Parle-moi de la subvention.

Ross: Ok. C'est pour 25 000 $. Et si je l'ai, je serai enfin capable d'accomplir ma recherche dans le domaine ! Et il y aura un article sur moi dans le " Journal de Paléontologie ". Ça sera la 1ère fois que mon nom sera dedans sans que des gens se posent des questions sérieuses sur mon travail !

Charlie: Attends ! Tu parles des subventions Dewear ?

Ross: Ouais. Pourquoi ?

Charlie: Benjamin Hobart en est l'administrateur.

Ross: Ton ex-copain ?

Charlie: Oui.

Ross: Donc ton ex-copain va déterminer si ton nouveau copain obtient cette bourse ? Ouah, ton nouveau copain est baisé !

Charlie: Non, non, on a fini en bons termes. Je pense que ça pourrait t'aider. Tu sais quoi ? Pourquoi on n'irait pas dîner ensemble, je te présenterai.

Ross: Hé bien si tu penses que ça aidera...

Charlie: Oui, absolument. Je vais l'appeler.

Ross: Ok, y a-t-il quelque chose pour... l'amadouer ? Quelque chose qu'il aime vraiment ?

Charlie: Il est assez fétichiste avec le latex.

Ross: On verra comment se passe le dîner.

[Scène : L’appartement de Phoebe. Elle range quelques affaires dans des cartons.]
Phoebe: (Monica entre.) Salut !

Monica: Tu veux voir un film ?

Phoebe: Je t'avais dit que je dois passer la journée à débarrasser des trucs pour que Mike emménage.

Monica: Oh, exact.

Phoebe: Ouais.

Monica: Maintenant que je suis là, je pourrais t'aider à nettoyer et organiser... J'ai justement mon étiqueteuse.

Phoebe: C'est si dur de se débarrasser des choses. Toi et Chandler avez-vous fait des compromis quand vous avez emménagé ensemble ?

Monica: Chandler en a fait. De quoi veut-il que tu te débarrasses ?

Phoebe: Un paquet de trucs. Et le pire... Il veut que je me débarrasse de Gladys.

Monica: Qui est Gladys ? (Phoebe lui montre une peinture horrible. Monica est effrayée et crie.) Quelle perte tragique !

Phoebe: Ouais, je déteste vraiment l'abandonner. Oh je sais ! Tu devrais la prendre !

Monica: (faussement heureuse) Je... Je ne sais pas...

Phoebe: Quoi, tu ne l'aimes pas ?

Monica: Bien sûr que si. Pourquoi je ne l'aimerais pas ? Je l'emporte dans une minute. Je pense que tu l'abandonnes trop facilement chérie, je pense que tu devrais te battre pour elle.

Phoebe: Vraiment ? Tu penses ?

Monica: Absolument ! Ouais, tu lui dis "je suis désolée Mike je ne peux pas vivre sans elle, elle représente trop pour moi."

Phoebe: Ok, je me battrai pour elle. Ok. Oh attends, je viens juste de réaliser que si je fais ça, ça veut dire que tu ne l'auras pas.

Monica: Mince, je n'y avais pas pensé !

[Scène: Central Perk. Rachel, Joey et Emma sont là.]
Chandler: Salut.

Rachel: Salut.

Joey: Alors je suis sélectionné ?

Chandler: Joey, je t'ai déjà dit que le rôle n'est pas adapté pour toi !

Joey: Qu'est-ce que tu veux dire ? Rachel, est-ce que je ne peux pas faire un professeur à qui tu achèterais un genre de E-merde ?

Rachel: Désolée, c'est une chose à laquelle je ne me suis jamais intéressée.

Joey : (A Chandler) Allez, stp, c'est comme une faveur insensée que je te demande. C'est ce que je fais pour vivre ! Je suis un acteur professionnel. (Il regarde sa montre et voit l’heure.) Oh, je suis en retard de 2 heures ! (Il se lève, prêt à partir.) C'est une copie de mes tournages, toutes mes annonces publicitaires sont dessus !

Chandler: Joe...

Joey: Regarde-la, si tu ne l'aimes pas, ne la passe pas à tes chefs !

Chandler: Très bien.

Joey: Merci. (Il se rassoit.)

Chandler: Le boulot Joe !

Joey: Merde ! (Il part.)

Chandler (A Rachel) Qu'est-ce que je vais faire maintenant ?

Joey: Tu n'as qu'à passer la cassette !

Chandler: Mais le rôle ne lui va pas du tout. Si je le conseille à mon patron, il va me prendre pour un idiot. Et c'est quelque chose qui s'apprend tout seul.

Rachel: Dis à Joey que tu as regardé la cassette et que tu l'as aimée mais pas tes chefs ! Et tu seras le bon et eux les mauvais.

Chandler: C'est bien. J'ai aimé, mais eux non. (Il voit Joey par la fenêtre parlant à une femme.) Joey, pour l'amour de Dieu, va au boulot ! (Joey court.)

[Scène: Un restaurant. Ross et Charlie attendent l’ex-copain de Charlie, Benjamin Hobart.]
Ross: Je ne peux pas croire que je vais rencontrer Benjamin Hobart. J'ai toujours pensé à lui en tant qu'un des invités de mon dîner de fête imaginaire. Tu penses qu'il y a une chance qu'il amène Christy Brinkley ou C3PO ?

Charlie: (jette un œil par-dessus l’épaule de Ross.) Désolée. Je crois que ca va être juste lui.

Benjamin: Charlie ! Mon Dieu ! Tu as l'air absolument sensationnelle.

Charlie: Eh bien, mes cheveux sont en beauté aujourd'hui.

Benjamin: C'est si bon de te revoir.

Charlie: Toi aussi. (Elle et Benjamin s’étreignent in long moment et Ross fait semblant de s’éclaircir la voix jusqu’à ce qu’ils arrêtent.)

Ross: Je vais bien.

Charlie: Je suis désolée. (Elle les présente.) Ross Geller... Benjamin Hobart.

Ross: C'est un honneur de vous rencontrer. Je ne saurais vous dire depuis combien de temps j'admire votre travail. Je veux dire, ce prix Nobel... (Il lève le pouce.) Je dois vous dire que vous êtes une des raisons pour lesquelles je suis dans ce domaine.

Benjamin: De même. En fait, non. Je n'avais jamais entendu parler de vous jusqu'à ce matin mais... c'est sympa d'être sympa.

Charlie: Pouvons-nous ? (Ils s’assoient et Benjamin prend la chaise de Ross.)

Benjamin: (A Ross) Merci ! (A Charlie) Je ne peux pas croire que tu aies choisi ce restaurant. Tu te souviens de la nuit ?

Charlie: Oh mon Dieu ! J'avais complètement oublié ! (Ils rient.) Oh mon Dieu, Je ne peux pas croire qu'ils nous aient laissés revenir dans cet endroit. (Ils rient encore, Ross se met à rire lui aussi.)

Benjamin (A Ross) Vous n'y étiez pas.

Ross: Non, mais. C'est juste une image amusante, vous savez, vous deux dans ce restaurant, avec... avec le... (Il rit nerveusement.)

Charlie: Ross, pourquoi ne parlerais-tu pas à Benji de ton projet pendant que je vais aux toilettes ?

Benjamin: Alors, parlez-m'en.

Ross: D'accord, je voudrais faire des fouilles dans le Désert Paint.

Benjamin: M-m.

Ross: Il y a encore plusieurs zones qui n'ont pas été entièrement creusées.

Benjamin: Rompez avec Charlie !

Ross: Quoi ?

Benjamin: Quoi ?

Ross: Venez... Venez-vous juste de dire " rompez avec Charlie " ?

Benjamin: Eh bien, oui et non. Oui, je l'ai dit. Et non, je ne l'ai pas, pas dit.

Ross: Un peu inapproprié, ne pensez-vous pas ?

Benjamin: Je suis désolé. C'est juste que je ne l'ai pas vue depuis si longtemps. Tous ces sentiments me reviennent. Je commence à me rendre compte à quel point elle me manque et j'ai besoin que vous rompiez avec elle.

Ross: Êtes-vous sérieux ?

Benjamin: Si vous dites oui, alors je suis sérieux. Si vous dites non, alors je plaisante.

Ross: Non !

Benjamin: C'est une plaisanterie !

[Scène: L’appartement de Monica. Phoebe entre.]
Phoebe: Salut, désolée je suis en retard.

Monica: Alors, Mike, il ne veut toujours pas garder la peinture ?

Phoebe: Non, il la déteste vraiment. Mais il est prêt à me laisser garder ma boîte de cheveux humains ! Tu dois choisir tes combats. La bonne nouvelle, c'est que Gladys est à toi.

Monica: Et qu'elle est la mauvaise ?

Rachel: Qui est Gladys ?

Phoebe: C'est une œuvre d'art que j'ai faite, tu sais avec une femme qui sort du cadre.

Rachel: (sarcastique) Ah ! Et Monica va pouvoir la garder ! Dans sa maison ! Je suis si jalouse.

Phoebe: Oh, je ne savais pas que tu la voulais aussi.

Monica: Huh!

Rachel: Oui je la voulais bien sûr, mais, tu l'as donnée à Monica, donc...

Monica: Je vais y renoncer, pour toi !

Rachel: Tu n'es pas obligée de faire ça.

Monica: Mais je veux le faire.

Rachel: Moi je ne veux pas que tu le fasses.

Monica: Mais j'insiste.

Rachel: Mais j'insiste... plus fort !

Phoebe: Les filles, les filles arrêtez ! On va tirer à pile ou face. Face Rachel. Pile Monica. (Elle lance la pièce.) Pile ! Monica, elle est à toi !

Monica: Mais elle est tombée dans ton assiette.

Rachel: Non non c'est bon, tu gagnes indiscutablement ! Je suis si triste !

[Scène: Chandler entre dans l’appartement de Joey.]
Chandler: Salut Joe !

Joey: Quoi de neuf ?

Chandler: Mauvaises nouvelles. J’ai regardé la cassette, puis je l’ai donné à mes chefs qui ne sont pas intéressés.

Joey: (déçu) Oh.

Chandler: (Il lui donne une tape dans le dos) Désolé mec !

Joey: (le regarde, suspicieux) Mais tu as regardé la cassette ?

Chandler: (nerveux) Oui oui oui, moi j'ai aimé ! (Joey garde son regard suspect) Mais mes patrons n'étaient pas partants. Stupides fils de putes !

Joey: Tu n'as pas regardé la cassette.

Chandler: Quoi ? Bien sûr que je l'ai regardée !

Joey: Ne pas me prendre, c'est une chose ! Mais me mentir...

Chandler: Je ne te mens pas, je l'ai regardée !

Joey: Tu mens à nouveau. (Rachel sort de sa chambre et observe la conversation.)

Chandler: Je l'ai regardée !

Joey: Continue, Pinocchio !

Chandler: (hurle et feint d’être choqué) Je l'ai fait.

Joey: (hurle à son tour) Non tu l'as pas fait. (se retourne et se dirige vers sa chambre)

Chandler: (le suit) Je te dis que j'ai regardé la cassette.(Joey claque la porte de sa chambre au visage de Chandler.)

Rachel: Est-ce que tu as regardé la cassette ?

Chandler: (Avec son air « évidemment que non ! » Non !

[Scène: Salle de conférence. Ross et deux autres professeurs (une femme et un homme) sont assis d’un coté de la table. Benjamin Hobart est assis de l’autre.]
Benjamin: Le comité vous a choisi comme finalistes. La décision finale sera basée sur vos réponses aujourd'hui. Nous allons commencer par le docteur Li. Dr Li, vous dites que le domaine est trop dépendant du système taxinomique linnéen. Comment comptez-vous corriger ce problème ?

Dr. Li: Je crois que les réponses se situent dans les traces ostéologiques. Je compte commencer par là.

Benjamin: (acquiesce) Intéressant.

Ross: (lève les yeux) J’imagine.

Benjamin: Dr Biely, votre projet inclut des travaux de terrain. Où devraient-ils se dérouler ?

Dr. Biely: Essentiellement dans la région Pierre-Shale dans le Dakota du Sud.

Benjamin: Certainement, très bien. Et Dr Geller. Quel est le jour de mon anniversaire ?

Ross: (Choqué par la question) Quoi ? Je… (Benjamin le regarde comme pour dire « qu’est-ce qui ne va pas ? Répondez ! »)

Benjamin: Tentez une date ?

Ross: (ennuyé) Le 12 mai ?

Benjamin: (surpris mais pas impressionné.) Ce n'est même pas une réponse approchée. (Ross est désorienté) Dr Li, de combien d'étudiants aurez-vous besoin ?

Dr. Li: Une demi-douzaine.

Benjamin: Je vois, et Dr Biely ?

Dr. Biely: 3 pour creuser et 2 pour analyser.

Benjamin: Certainement. Dr Geller, quel tube de Shirelles de 1965 fut repris plus tard par un groupe pop " British Invasion " ?

Ross: (encore plus étonné) Quoi ? J'ai besoin de 6 étudiants.

Benjamin: Non, je suis désolé. Nous recherchions " Baby, it's you ".

Ross: Attendez, attendez une minute. Aucune de mes questions n'a de rapport avec la paléontologie.

Benjamin: Vous avez raison. Je m'excuse. Oublions la dernière question. Epelez " boscodictiasaure ".

Ross: (énervé) Je n'ai jamais entendu parler

d'un bosco... dictiasaure.

Benjamin: Oui, je viens juste de l'inventer.

Ross: (le fusille du regard) D'accord, B-O...

Benjamin: Non, ça commence par un M muet.

Ross: Oh, allez !

[Scène: L’appartement de Joey et Rachel. Chandler et Rachel parlent.]
Chandler: Je ne peux pas croire Joey. Je déteste être prit pour un menteur.

Rachel: Mais tu es un menteur.

Chandler: Qu'est-ce que je viens de dire ?

(Joey sort de sa chambre.)

Joey: T'es encore là ?

Chandler: Oui, et je dois dire que je ne suis pas juste blessé ! Je suis insulté. Quand je dis que j'ai fait quelque chose...

Joey: Je t'arrête là. D'abord, tu as menti. N’est-ce pas ? Ensuite, tu as menti à propos de ton mensonge. Ensuite, tu as menti à propos du mensonge de ton mensonge. Alors avant de mentir à propos du mensonge, du mensonge, du mensonge... de ton mensonge... (Il perd le fil, commence à compter le nombre de mensonges, mais abandonne !) (Hurle) Arrête de mentir !

Chandler: Pourquoi es-tu si sûr que je n'ai pas vu cette cassette ?

Joey: (très en colère) Tu veux savoir ? Tu veux savoir pourquoi ? (Il retourne dans sa chambre.)

Rachel: Ça se passe bien ! (Chandler est embêté)

Joey: (ressort, il porte la cassette) Voilà pourquoi je sais que tu n'as pas vu la cassette ! (Il met la cassette dans le magnéto.) Si tu avais vu ce qu'il y avait sur cette cassette, crois-moi que tu aurais eu des commentaires à faire. Maintenant, souvenez-vous que j'ai gagné beaucoup d'argent là-dessus et que ça n'a été diffusé qu'au Japon. (Il démarre la cassette et il apparaît dans une publicité.)

(La pub : Joey dit « Ichiban ». On voit des femmes danser, Joey occupe presque tout l’espace, il met quelque chose de bleu sur ses lèvres, et commence à les embrasser en disant « Rouge à lèvres pour Homme ! ». Puis on le voit jouer de la guitare, mettre encore du lipstick sur ses lèvres et il dit avec une voix sensuelle « Ichiban… Rouge à lèvres pour Homme ! » et « Sahiko ». Rachel et Chandler restent bouche bée.)

Joey: (Hurle sur Chandler) Et voilà comment je sais que tu n'as pas vu la cassette ! (Il retourne dans sa chambre et claque la porte.)

(Silence)

Chandler: C'est vraiment un caméléon.

[Scène: L’appartement de Monica. Phoebe entre, portant l’horrible « peinture » de Gladys. Monica et Rachel sont assises dans le canapé.]
Phoebe: Hé bien... Gladys, dis bonjour à ta nouvelle maison ! (Elle tend la peinture.)

Monica: (Faussement heureuse) Mon Dieu...

Rachel: (surprise par l’ampleur de l’horreur de la peinture) Woh ! (sarcastique) Elle est si belle et grosse ! Oh Monica, où vas-tu exposer Gladys si fièrement ? (Elle cherche un emplacement.)

Monica: (a l’air désespéré, sachant ce que Rachel cherche à faire.) Nous n'avons pas encore déterminé d'endroit.

Rachel: Hé ! Pourquoi pas juste au-dessus de la télé ? (Elle indique l’endroit où son célèbre poster français est accroché.) Comme ça, ça sera la première chose qu'on verra quand on passera la porte !

Phoebe: (Toute contente de cette idée) Ouais ! Ouais, et tu te débarrasseras de ce poster français.

Monica: (offensée) J'adore ce poster.

Phoebe: Vraiment ? Il n'y a rien qui en sort. Ou peut-être qu'il y a un endroit pour elle dans ta chambre.

Rachel: (saute sur l’occasion) Oh ! Il n'y a rien au-dessus de ton lit !

Monica: (A Rachel) Tu vis toujours ici ?

[Scène: Le bureau de Ross. Benjamin entre.]
Ross: Oh, Bonjour. Êtes-vous venus me poser d'autres questions relatives à la paléontologie ? Le surnom de votre grand-mère, peut-être ? Et la taille de culotte d'Ann-Margaret ?

Benjamin: Je suis venu ici pour m'excuser. Je crois que j'ai dû laisser mes sentiments pour Charlie interférer dans le déroulement de l'entretien.

Ross: (Sarcastique) Non. Arrêtez.

Benjamin: En tout cas j'ai décidé de vous offrir la bourse.

Ross: (sceptique) Vraiment ?

Benjamin: Eh bien, il y a juste une petite... condition.

Ross: Je dois rompre avec Charlie ?

Benjamin: Vous en avez trouvé une !

(Ross secoue la tête.)

Ross: Vous êtes fou.

Benjamin: Fou ou... romantique ?

Ross: Fou.

Benjamin: Ou... ?

Ross: (hurle) Sortez ! (Benjamin sort.)

[Scène: L’appartement de Joey et Rachel.]
(Rachel entre, elle trie le courrier, lève les yeux et voit Gladys sur le fauteuil.)

Rachel: Oh mon Dieu !

Joey: (sort de sa chambre) Quoi ?

Rachel: Joey, qu'est-ce que cette chose fait ici ?

Joey: Je l'ai eue de Monica. Elle me l'a vendue pour un prix très raisonnable.

Rachel: Joey, on ne va pas garder ça !

Joey: Mais c'est un Buffay original.

Rachel: D'accord, bien. Tu peux le garder. Tant que tu oublies qu'elle est hantée.

Joey: Quoi, quoi ? Oh, quoi, quoi ?

Rachel: Eh bien, la légende dit, Joey, qu'elle devient vivante quand tu dors.

(Les yeux de Joey sont exorbités, il regarde Rachel puis Gladys nerveusement.)

Rachel: Elle sort du cadre et elle traîne son demi-corps sur le sol, cherchant des jambes à voler. (Avec une voix angoissante) Et alors, avec sa main valide, qu'elle lève lentement, elle tourne la poignée de ta porte...

Joey: Sors cette sorcière sans jambes d'ici !

(Joey retourne dans sa chambre, et Rachel rit. Elle prend Gladys et retourne chez Monica.)

Monica: Je l'ai vendue à Joey !

Rachel: Eh bien, je lui ai dit qu'elle était hantée. On peut jouer toutes les deux à ce jeu. (Elle donne Gladys à Monica.)

Monica: Non, trop tard. Tu ne peux pas la rapporter. (Elle la rend à Rachel.)

Rachel: Si je peux. (Elle lui rend.)

Monica: Non tu ne peux pas, elle est à toi.

Rachel: À toi !

Monica: À toi !

Rachel: À toi !

(Alors qu’elles poussent la peinture à tour de rôle, Phoebe entre.)

Phoebe: Hé !

Rachel: Elle est à moi !

Monica: À moi !

Rachel: À moi !

Monica: À moi !

Phoebe: Les filles, les filles. Plus la peine de vous battre. (Elle va dans le couloir et entre avec une peinture/collage encore plus immonde. A voir !) Celle qui n'a pas Gladys aura Gwyneth. (Rachel et Monica essayent de reprendre leur respiration après cette vision d’horreur.)

Rachel: Je veux Gladys !

Monica: Elle est à moi !

Rachel: À moi !

Monica: À moi !

Rachel: À moi !

[Scène: L’appartement de Rachel et Joey. Joey est seul. Il lit un magasine et Chandler entre.]
Chandler: Écoute, je suis désolé. Je ne leur ai pas donné ta cassette. La prochaine fois, je promets de te proposer même si je te trouve pas adapté.

Joey: Là n'est pas la question, Chandler. Le fait est que tu m'as menti.

Chandler: Je sais. Tu as raison. Que dois-je faire pour me faire pardonner ?

[Scène: Central Perk. Monica, Phoebe et Rachel sont dans le canapé.]
Monica: Oh mon Dieu !

(On voit Joey et Chandler debout, Chandler porte le rouge à lèvre bleu de Ichiban.)

Rachel: Excellent !

Joey: Maintenant, tu dis quoi ?

Chandler: Mentir, ce n'est pas bien.

Joey: Et ?… Et ?

Chandler: Je suis une jolie petite fille.

Phoebe: Je le savais.

[Scène: Central Perk. Plus tard. Il ne reste plus que Ross et Charlie.]
Ross: Ton ex-copain est fou.

Charlie: T'as eu la bourse ?

Ross: Non. Et tu veux savoir pourquoi ? Parce que ton ex-copain est toujours amoureux de toi.

Charlie: Quoi ?

Ross: Ouais. Il ne voulait pas me donner la bourse parce que je ne voulais pas te quitter.

Charlie: Benji n'est pas amoureux de moi. Je veux dire, il a rompu avec moi. Et d'ailleurs c'est un homme déontologique.

Ross: Vraiment ? Est-ce déontologique de demander à quelqu'un lors d'un entretien pour une bourse qui fait la voix de " Underdog " ?

Charlie: Je suis sûre qu'il plaisantait, Ross.

Ross: Si tu ne me crois pas, va lui parler d'accord ? Je te le dis. Il ne m'a pas posé une seule question sur la paléontologie.

Charlie: Sérieusement ?

Ross: Non, je suis désolé. Non, il m'en a posé une. Comment épelles-tu " Boscodictiasaure " ?

Charlie: Si c'est comme le lac Bosco au Congo, alors M...

Ross: Merde !

[Scène: Le bureau de Benjamin. Ross et Charlie entrent.]
Benjamin: Docteur Geller ? Charlie. Qu'est-ce... que tu fais là ?

Ross: Je veux que vous lui disiez tout à propos du marché que vous avez essayé de passer avec moi, à propos des questions dingues que vous... Wally Cox ! C'est lui la voix de " Underdog ".

Benjamin: Comme j'ai essayé de vous le dire lors de l'entretien, Ross, cette bourse n'est pas basée sur vos connaissances de futilités plutôt inutiles.

Ross: Non, non, non. Ne faites pas ça. Je veux que vous la regardiez dans les yeux et lui disiez la vérité.

Charlie: Benji ?

Benjamin: D'accord, c'est vrai. J'ai agi horriblement mais seulement parce que je t'aime toujours. Et je ferais n'importe quoi pour que tu reviennes dans ma vie.

Ross: Un peu trop tard Benji !

Charlie: Je ne peux pas le croire.

Benjamin: Je n'aurais jamais dû rompre avec toi. Je pense à toi tout le temps. Je veux dire, est-ce que tu penses toujours à moi ?

Ross:(indignée) Non.

Charlie: Oui !

Ross: Quoi ?

Charlie: Je ne sais pas quoi dire Benji. Tout ça est tellement...romantique.

Ross: Ou... ?

Benjamin: Écoute. Je sais que c'est sans doute pas le bon endroit ici, mais y'a-t-il une chance que tu veuilles me reprendre ?

Charlie: Peut-être.

Ross: Chérie. Cette conversation commence à me rendre un peu mal à l'aise.

Charlie: Oh mon Dieu. Je suis tellement désolée. (Elle met sa main sur la joue de Ross.) Mais... je veux dire... Il y a tant de choses entre nous, tu sais ?

Benjamin: (Il pose sa main sur la seconde joue de Ross) Je suis désolé également.

(Charlie et Benjamin laissent glisser leur main le long du visage de Ross jusqu’à ce qu’elles se rejoignent.)

Benjamin: Je t’aime !

Charlie: Je t’aime moi aussi ! (Ils s’embrassent.)

Ross: Bon, D'accord, c'est ça...On voit d'autres personnes !

Coupure publicitaire
[Scène: La chambre de Joey. Joey est endormi avec Hugsy, le pingouin, juste à coté de lui.]
(On entend des bruits de l’autre coté de la porte, Joey se réveille, terrifié. Il remonte sa couverture. La poignée de porte bouge.)

Joey: Gladys ?

(La porte s’ouvre et Gladys entre, avec son cadre. Joey panique, se met à hurler. Puis on entend un rire, et la peinture découvre en fait Rachel.)

Rachel: Trois fois cette semaine ! Cette blague ne prend pas une ride.

Joey: Tu es méchante !

Rachel: Ne fais pas le bébé.

(Elle ferme la porte, et se retourne. Elle se met soudain à hurler ! On voit Gwyneth … que Monica portait en fait. Elle rit.)

[Scene: Central Perk, everyone except Phoebe is there]
Phoebe: (she enters) Hey...

All: Hey!

Rachel: Hi!

Ross: Pheebs, what's wrong?

Phoebe: Oh, I'm just so exhausted from dragging around this... (she shows her ring) HUGE engagement ring!

All: OH!

Rachel: My God!

Joey: Hey!

Rachel: Congratulations! Wow!!

Ross: So, did he get on one knee, did he have a speech prepared, or (in a tender way) did he cry? (the guys look at him) Yeah, big surprise, I like proposals!

Phoebe: Well, it was really sweet, and like the most romantic thing ever.

Joey: Well, hey! Well... (he takes his mug to toast Phoebe) Here's to Phoebe, who's found the greatest guy in the world! To Phoebe and... (a bit uncertain) I wanna say Mike? (pause) To Phoebe and Mike!

All: Whoo!

Phoebe: Thank you! (to Rachel) Oh, and I have something for you!

Rachel: Mmh-mmh!

Phoebe: It's, yes, my little black book. It's got the numbers of all the guys I've dated.

Rachel: Oh, Pheebs, baby, that's nice but, you know what, I think I'm ok. Why don't you give it to one of your other single girlfriends?

Phoebe: I would, but you're the last one.

Rachel: (angrily) GIVE ME THE BOOK! (she takes it and start reading) Pablo Diaz, Brady Smith, huh, "Guy-in-van"?

Phoebe: Oh, my first love!

Rachel: Oh!

Monica: What does the red X next to Bob Greenmore's name mean?

Phoebe: Dead. (everyone is a bit upset) Oh, it's OK, no, he was old, yeah! And he lived a full life, he was in the first wave at Omaha Beach.

Chandler: Hey, I'm sorry, I should have given you guys my black book when I got married! Although it wasn't so much a book as a... napkin. With Janice's phone number on it.

Rachel: Phoebe, isn't Jethro Tull a band?

Phoebe: (proud of herself) Oh yes, they are.

OPENING CREDITS
[Scene: Chandler and Monica's apartment]
Chandler: (he enters) Hey honey!

Joey: (Looking inside the fridge, and we only see his back. Then he closes the door, and we see it's Joey.) Hi sweetie!

Chandler: Is Monica not here?

Joey: No.

Chandler: Oh, then I'll tell you. My agency was bidding for a big account and they got it! It's my first national commercial!

Joey: Cool!

Chandler: Yeah, and I don't wanna brag but a lot of the ideas were mine! (silence) Hell, you weren't there? All the ideas were mine!!!

Joey: That's great! Hey, can you cast me in it?

Chandler: Oh... I don't know, I really don't think you're right for the part.

Joey: What do you mean? I can do anything, I'm a chameleon! Huh? (he mimes an old man with a beard) I'm old! (then he yawns) I'm tired! (then he mimes someone who's hot...) Hey, I'm hot (...and cold) I'm cold!! Huh?? Come on! What can't I do?

Chandler: First of all. Bravo. Uh, but I really don't think you're right for this. The part calls for a stuffy college professor.

Joey: I can do that! (in a deeper voice) "Hello, I'm your professor. When I'm not busy thinking of important things or... professing. I like to use..." Oh, what's the product?

Chandler: Software that facilitates inter-business networking e-solutions?

Joey: (after a long pause he starts miming again) I'm cold!

[Scene: Central Perk. Charlie is sitting on the couch and Ross enters.]
Ross: (to Charlie) Hey!

Charlie: Hey!

Ross: Guess who's a finalist for a huge research grant! I'll give you a hint, he's looking right at you.

Charlie: Ah, well, unless it's the creepy guy with his hand up his kilt, I'm gonna say congratulations!

Ross: Oh, I'm so excited, I mean, apparently I beat out hundreds of other applicants, included five guys I went to graduate school with. Not that I'm keeping score or anything... five!

Charlie: Wow, that's great! So, tell me about the grant!

Ross: Well, ok, it's for 25 thousand dollars. And if I get it, I'll finally be able to complete my field research! And there will be an article about me in the "Paleontology Review"! Yeah! That'll be the first time my name is in there, without people raising serious questions about my work!

Charlie: Wait. Are you talking about the Dewar grant?

Ross: Yeah. Why?

Charlie: Benjamin Hobart is administering that grant.

Ross: Your ex-boyfriend?

Charlie: Yeah.

Ross: So, your ex-boyfriend is gonna determine if your new boyfriend gets this grant? Wow, your new boyfriend is screwed!

Charlie: No, no, we ended up in great terms. I mean, if anything, I think this could help you. You know what? Why don't we all go out to dinner together, and I can introduce you.

Ross: Well, if you think it would help.

Charlie: Yes, absolutely. I'll call him.

Ross: Ok, now, is there anything I can do to... you know, butter him up? Anything he really likes?

Charlie: Mmh... he does have a pretty serious latex fetish.

Ross: We'll see how dinner goes.

[Scene: Phoebe's apartment. She is packing a few tings into boxes.]
Phoebe: (looking at Monica entering) Hey!

Monica: Hey, you wanna go to see a movie?

Phoebe: Well, I told you I had to spend all the day clearing out stuff, so Mike could move in.

Monica: Oh, right.

Phoebe: Yeah.

Monica: Oh, well. Now that I'm here I might as well help you with the cleaning and organizing! Just happen to have my label maker!

Phoebe: Oh, it's so hard to get rid of stuff! Did you and Chandler have to make compromises when you first moved in together?

Monica: Uh, Chandler did! What does he want you to give up?

Phoebe: A bunch of stuff. And the worst one... he wants me to get rid of Gladys.

Monica: Who's Gladys? (Phoebe shows her a horrific painting with a half-a-body girl dummy coming out of the frame. Monica's frightened and she gasps.) Oh! What a tragic loss!

Phoebe: Yeah. I really hate to give her up. Oh, I know!! Oh, you should take her!

Monica: (faking happiness) Well, I-I-I-I... I don't know...

Phoebe: Why, you don't like her?

Monica: Well, of course I do. What's not to like! I'll take her in a minute! But, you know, I think that you're giving up too easy, honey. I think that you need to fight for her!

Phoebe: Really? You think?

Monica: Absolutely! Yes, you say to him "I'm sorry Mike I can't live without her, she means too much to me!"

Phoebe: Ok, I'll fight for her. Ok! Oh, wait, oh I just realized... if I do that, that means you don't get her.

Monica: Damn it, I did not think this through!

[Scene: Central Perk. Rachel, Joey and Emma are there.]
Chandler: Hey you guys.

Rachel: Hi!

Joey: Oh! Any word on casting yet?

Chandler: Joe, I told you, you're just not right for the part.

Joey: What do you mean? Rach, don't I seem like a professor you'd buy some kind of e-crap from?

Rachel: I'm sorry, this sounds like something I'm never gonna be interested in.

Joey (to Chandler): Look, c'mon, please? It's not like I'm asking for some crazy favour. This is what I do for a living. I am a professional actor! (he glances at his watch and sees the time) Oh, man, I'm two hours late for work! (he stands, ready to go). Look, here's a copy of my reels. It's got all the commercials that I've been in.

Chandler: Joe...

Joey: Just watch it, and if you don't like it, you don't pass it on to your bosses!

Chandler: Fine!

Joey: Thank you. (he sits down)

Chandler: Work, Joe!

Joey: Damn it! (he leaves)

Chandler (to Rachel): What am I gonna do now?

Joey: Just pass it to your boss!

Chandler: He's not right for the part. So if I suggest him, my bosses are gonna think I'm an idiot! And that's something they should learn on their own!

Rachel: Just tell Joey that you watched the tape and you liked it, but your bosses didn't. Then that way, you're the good guy and they're the bad guys.

Chandler: That's good! I liked it, they didn't. (he sees Joey out of the window hitting on a girl) Joey, for God's sake, go to work! (Joey runs away).

[Scene: A restaurant. Ross and Charlie are waiting for her ex-boyfriend, Benjamin Hobart]
Ross: I can't believe I'm about to meet Benjamin Hobart. I've always thought of him as one of the people I'd invite to my fantasy dinner party. Do you think there's any chance he'll bring Christie Brinkley or C3PO?

Charlie: (glances over Ross' shoulder) Sorry, looks like it's just him.

Benjamin: Charlie! My God, you look absolutely stunning!

Ross: Well, I... I am having a good hair day.

Benjamin: So good to see you.

Charlie: Me too. (she and Benjamin are hugging for very long and Ross starts pretending to clear his throat, until they stop)

Ross: I'm ok.

Charlie: I'm sorry... (introduces them to each other) Ross Geller... Benjamin Hobart.

Ross: It's an honor to meet you. I can't tell you how long I've been an admirer of your work, I mean, that Nobel prize, (he thumbs up) whoooo! I mean, I have to tell you that, you're one of the reasons I got into the field.

Benjamin: Oh, well, likewise. Actually, not likewise. I've never heard of you until this morning, but, it's nice to be nice!

Charlie: Shall we? (they sit down and Benjamin takes Ross' chair).

Benjamin: (to Ross) Thank you! (to Charlie). I can't believe that you chose this restaurant! Do you remember the night?

Charlie: Oh my God, I completely forgot! (they laugh) Oh my God! I can't believe they let us back in this place! (they laugh more, and Ross start laughing too).

Benjamin (to Ross): You weren't there!

Ross: No, but, it's, you know, it's just a funny image, you know, the two of you, in this restaurant, with... (laughs nervously)tzz-zzz, mmm.

Charlie: Ross, why don't you tell Benji about your proposal, while I go to the ladies room?

Benjamin: So, tell me about it.

Ross: Ok well, I would like to do a dig in the painted desert.

Benjamin: M-m.

Ross: See, there are still several areas that haven't been fully excavated.

Benjamin: Break up with Charlie!

Ross: What?

Benjamin: What?

Ross: Did you just say "break up with Charlie"?

Benjamin: Well, yes, and now. Yes I did say it, and no, I didn't not say it.

Ross: Kind of inappropriate, don't you think?

Benjamin: I'm sorry. I just haven't seen her for so long! All these feelings are rushing back! I'm starting to realize how much I missed her, and I'm gonna need you to break up with her.

Ross: Are you serious?

Benjamin: If you say yes then I'm serious, if you say no then I'm joking!

Ross: No!

Benjamin: Joking it is!

[Scene: Monica's apartment. Phoebe enters the room.]
Phoebe: Hi! Sorry, I'm late.

Monica: Hey, how did it go with Mike, is he gonna let you keep the painting?

Phoebe: No, he really hates it. But he's gonna let me keep my box of human hair! So you got to pick your battles. But the good news is, Gladys is yours!

Monica: Wow, what's the bad news!

Rachel: Who's Gladys?

Phoebe: Oh, she's that work of art I made, you know, with the woman coming out of the frame.

Rachel: (sarcastic) Oh, and Monica gets to keep her? In her house? I am so jealous!

Phoebe: Oh, I didn't know you wanted her too!

Monica: Huh!

Rachel: Well, I mean, sure, of course. But... you already gave that to Monica, so...

Monica: You know, I would give her up, for you.

Rachel: No, I couldn't let you do that.

Monica: But I want to.

Rachel: But I don't want you to.

Monica: But I insist!

Rachel: But I insist harder!

Phoebe: Girls, girls, stop, ok? We'll flip a coin. Heads, she's Rachel's, tails she's Monica's. (she flips the coin). Tails! Monica, she's yours!

Monica: No, that landed in your food!

Rachel: (sarcastic) No, no, that's ok. You won fair and square. I'm so sad!

[Scene: Chandler walks into Joey's apartment]
Chandler: Hey Joe!

Joey: What's up?

Chandler: Bad news. I watched the tape and passed it along to my bosses and they weren't interested.

Joey: (sounds disappointed) Oh.

Chandler: (Hands the tape back to him) I'm sorry man.

Joey: (looks at him suspiciously) But, ehm... you watched the tape?

Chandler: (sounds nervous) Yeah! I... I... I liked it! (Joey continues to look at him suspiciously) But, ehm... my bosses didn't go for it. Stupid sons of bitches!

Joey: (sounds confident) You didn't watch the tape.

Chandler: (looks surprised) What!? Of course I did!

Joey: Look, it's one thing not to cast me, but to lie to me?

Chandler: I'm not lying to you, I watched it!

Joey: Well, you lied again! (Rachel comes out of her room and is observing the conversation)

Chandler: I watched it!

Joey: Keep going Pinocchio!

Chandler: (now yelling) (pretending to look shocked) I did!

Joey: (yelling back) No you didn't! (turns and goes towards his room)

Chandler: (following him) I'm telling you, I watched the tape. (Reaches Joey's room and Joey slams the door in his face)

Rachel: Did you watch the tape?

Chandler:(In a sarcastic "of course not"!-tone) No!

[Scene: Interview room. Ross and two other professors (one man, one woman) are sitting on one side of a long desk. Benjamin Hobart is sitting on the other side]
Benjamin: The selection committee has chosen the three of you as our finalists today. The ultimate decision will be based upon the answers you give to the questions I ask here. I'm gonna start with Dr. Li. Dr. Li, you claim the field is too reliant on the Linnaean taxonomic system. How do you propose to correct this problem?

Dr. Li: Well, I believe that the answers lie in the osteological evidence. I plan to begin there.

Benjamin: (nods) Interesting.

Ross: (Rolls his eyes) I guess!

Benjamin: Dr. Biely, your proposal includes some field work. Where might that take place?

Dr. Biely: Primarily in the Pierre Shale region of South Dakota.

Benjamin: Certainly. Very well. And Dr. Geller, when is my birthday?

Ross: (shocked and confused by the question) What? I... I... (Benjamin looks at him as if to say "What's wrong? Answer the question")

Benjamin: Care to venture a guess?

Ross: (annoyed) May 12th?

Benjamin: (looks surprised and un-impressed) That's not even kinda close! (Ross looks around confused) Dr. Li, how many graduate students you'd be needing?

Dr. Li: Half a dozen.

Benjamin: I see, and Dr. Biely?

Dr. Biely: Three for excavation and two for analysis.

Benjamin: Certainly. Dr. Geller, which 1965 Shirelles hit was later covered by a popular British invasion band?

Ross: (even more shocked) Wha..? I need 6 graduate students.

Benjamin: No! I'm sorry, we were looking for "Baby It's You". Baby It's You.

Ross: Wha...? Wait, wait, wait, just a minute. None of my questions have anything to do with Paleontology.

Benjamin: You're right, I apologize. Scratch the last question. Spell "Boscodictiasaur".

Ross: (annoyed) um... I've never heard of a "Boscodictiasaur".

Benjamin: Yeah, I just made it up. Spell it.

Ross: (stares at him angrily) Ok. (determined to spell it correctly) B - O - S ...

Benjamin: No, it starts with a silent "M".

Ross: Oh come on!!

[Scene: Joey and Rachel's apartment. Chandler and Rachel are talking.]
Chandler: I can't believe Joey. I hate being called a liar!

Rachel: But you are a liar.

Chandler: What did I just say?

(Joey comes out of his room)

Joey: You still here?

Chandler: Yes, and I have to say, I am not just hurt. I am insulted. When I tell somebody I did something...

Joey: Ok whoah-hey... Let me just stop you right there, ok? First, you lied, right? Then, you lied about lying, ok? Then you lied about lying about lying, ok? So before you lie about lying about lying about lying about... lying... (loses count and begins to count the number of 'lyings' in the air but gives up.) (yelling) Stop lying!

Chandler: Why are you so sure I didn't watch this tape?

Joey: (very angry) You wanna know wh...? You wanna know why? (goes back into his room)

Rachel: Well, this is going well. (Chandler looks worried)

Joey: (comes out holding the tape) Here's how I know you didn't watch the tape, ok? (puts it into the vcr) If you had seen what was on this tape, believe me, you would have some comments. Alright, now remember, I got paid a lot of money for this and it only aired in Japan. (presses play and he appears on the TV screen and a TV commercial begins)

(The commercial: Joey says "Ichiban". It displays a few girls dancing around and Joey fills most of the screen, he puts something blue on his lips and smacks them saying "Lipstick For Men!" It goes on to show him playing a guitar and putting on more blue lipstick. In the end he says seductively "Ichiban... Lipstick For Men" and "Sahiko" and it ends. Chandler and Rachel are speechless.)

Joey: (Yelling at Chandler) And that's how I know you didn't watch the tape! (goes back to his room and slams the door).

(Silence)

Chandler: He really is a chameleon.

[Scene: Monica's apartment. Phoebe enters carrying the horrific 'painting' of Gladys. Monica and Rachel are sitting on the couch.]
Phoebe: (smiling from ear to ear) Well, Gladys say hello to your new home! (she holds out the 'painting')

Monica: (faking happiness) Oh, my!

Rachel: (surprised by how ugly it is) Wow! (sarcastic) Oh, she's so nice and big! Oh, Monica, where are you going to display Gladys oh so proudly? (looks around for a spot)

Monica: (sounds desperate, knowing what Rachel is trying to do) I haven't really settled on a spot yet!

Rachel: Well, hey! How about right above the TV? (Points to the spot where her famous French poster is hanging). That way, it will be the first thing that you see when you walk in the door!

Phoebe: (genuinely excited about it) Yeah, yeah! And you can get rid of that French poster.

Monica: (offended) I like that poster!

Phoebe: Really? It doesn't have anything coming out of it. Or maybe there is some place for her in your bedroom?

Rachel: (jumps at the chance to make that happen) Oh! There's nothing above your bed!!

Monica: (Impatient with Rachel) Are you still here?

[Scene: Ross' office. Ross is pacing and Benjamin enters]
Ross: Oh hi! Hello! Uh, have you come to ask me some more paleontology related questions? Uhm... your grandmother's nickname, perhaps? (Now yelling) Aunt Margaret's pants size?

Benjamin: I've come here to apologize. I think I may have let my feelings for Charlie interfere with the interview process.

Ross: (Sarcastic) No! Stop!

Benjamin: Anyway, I've decided to offer you the grant.

Ross: (Skeptical) Really?

Benjamin: Well... there is just one small... stipulation...

Ross: I have to break up with Charlie?

Benjamin: Hey, you got one right!

(Ross shakes his head)

Ross: You're crazy.

Benjamin: Crazy, or... romantic?

Ross: Crazy!

Benjamin: Ooor...

Ross: (Yelling) Get out! (Benjamin leaves)

[Scene: Joey and Rachel's apartment.]
(Rachel enters, checking the mail, then looks up and sees Gladys placed on the barcalounger.)

Rachel: O-oh my God!

Joey: (enters from his bedroom) What?

Rachel: Joey, what... is... this...thing... doing here?

Joey: I got it from Monica. She sold it to me for a very reasonable price.

Rachel: Joey, we're not keeping this!

Joey: But it's an original Buffay...

Rachel: Alright, fine. You can keep it. As long as you don't mind that she's haunted.

Joey: Hey? what? what? wey! whoo! what? what!?

Rachel: Well, legend has it Joey, that... she comes alive when you're asleep.

(Joey's eyes are twice their size now, and looks nervously from Rachel to Gladys and back.)

Rachel: She climbs out of the frame, and then drags her half-a-body across the floor, just looking for legs to steal. (in a spooky, slow voice) And then with her one good hand, she slo-o-owly re-e-a-aches up and turns your doorknob.

Joey: GET THAT LEGLESS WITCH OUT OF HERE!

(Joey leaves for his bedroom, and Rachel grins. She then takes Gladys and enters Monica's apartment.)

Monica: Hey! I sold that to Joey.

Rachel: Well, why I told him it's haunted. Two can play at this game. (gives Gladys to Monica)

Monica: No, too late. You can't give it back! (she pushes the painting back to Rachel)

Rachel: Yes I can! (pushes her back again)

Monica: No you can't. She's yours!

Rachel: She's yours!

Monica: SHE'S YOURS!

Rachel: She's yours!

(While they are both pushing the painting towards each other, Phoebe enters)

Phoebe: Hey! (there's a pause)

Rachel: She's mine!

Monica: She's m-i-i-ne!

Rachel: She's mine!

Monica: She's mine!

Phoebe: You guys! You guys! You don't have to fight over her anymore. (she goes out into the hallway and enters with an even more hideous painting/collage. One of those faceles mannequins heads wearing a blueish dress and orange gloves reaching out into the room. Around the head 3 small dolls are hovering.) Whoever doesn't get Gladys gets Glynnis. (Rachel and Monica are gasping for air at the sight of this monstrous piece of art.)

Rachel: I want Gladys!

Monica: She's mine!

Rachel: She's mine!

Monica: She's mine!

Rachel: She's mine!

[Scene: Rachel and Joey's. Joey's home alone, reading a Sports Illustrated magazine when Chandler enters.]

Chandler: Look, I'm sorry I didn't give them your tape. And I promise, next time to submit you whether I think you are right for the part or not.

Joey: That's not the point Chandler. The point is that you lied.

Chandler: I know. You're right. What's it gonna take for you to forgive me?

[Scene: Central Perk. Monica, Phoebe and Rachel are on the couch.]
Monica: Oh my God!

(we see Joey and Chandler standing there, and Chandler is wearing the blue Ichiban lipstick!)

Rachel: Excellent!

Joey: Now, what do you say?

Chandler: Lying is wrong!

Joey: And?... AND?

Chandler: I'm a pretty little girl.

Phoebe: I knew it!

[Scene: Central Perk. Some time later that day. The group has left and Charlie is there when Ross enters.]
Ross: Your ex-boyfriend is insane.

Charlie: Did you get the grant?

Ross: No I didn't, and you want to know why? Because your ex-boyfriend is still in love with you.

Charlie: What?

Ross: Yeah. He wouldn't give me the grant, because I wouldn't give you up.

Charlie: Benji isn't in love with me. I mean, he broke up with me. And besides, he's a very ethical man.

Ross: Really? Is it ethical to ask someone in a grant review, who was the voice of "Underdog"?

Charlie: I'm sure he was just joking, Ross.

Ross: If you don't believe me, let's go talk to him, okay? I'm telling you, he didn't ask me one paleontological question.

Charlie: Seriously?

Ross: Oh, I'm sorry, no. He did ask me one. Uhm... How do you spell Mboscodictiosaur?

Charlie: Well, if it's like the lake Mbosco in Congo, then M-B-O...

Ross: Damnit!

[Scene: Benjamin's office. Ross and Charlie are entering.]
Benjamin: Dr. Geller...? Charlie... What are you... what are you doing here?

Ross: I want you to tell her everything. About the deal you tried to make with me, about the crazy questions you... Wally Cox! That's the voice of Underdog!

Benjamin: Like I tried to tell you in the interview Ross, this grant is not based on your knowledge of pretty useless trivia.

Ross: No, no, no. Don't do that! I want you to look her in the eyes, and tell her the truth.

Charlie: Benji?

Benjamin: Alright, it's true. I behaved horribly. But it's only because I still love you. And I would do anything to have you back in my life.

Ross: Too little, too late, Benji!

Charlie: I can't believe this.

Benjamin: I never should have broken up with you. I think about you all the time. I mean, do you ever still think about me?

Ross: (indignant) No!

Charlie: Yes!

Ross: What?

Charlie: I don't know what to say, Benji. This is all so.... romantic.

Ross: or...

Benjamin: Listen, I know, I may be way out of bounds here, but is there any chance you will take me back?

Charlie: Maybe...

Ross: Sweetie, this conversation is starting to make me a little uncomfortable.

Charlie: Oh God! I am so sorry, but... (she puts her hand on Ross's cheek) I mean it's... there's so much history between us, you know...

Benjamin: (puts his hand on Ross's other cheek) I'm sorry too...

(Charlie and Benji both let their hands slide down Ross's face, until their hands meet, and they hold hands.)

Benjamin: I love you!

Charlie: I love you too! (and they start to kiss)

Ross: Okay, that's it. WE ARE SEEING OTHER PEOPLE!

COMMERCIAL BREAK
[Scene: Joey's bedroom. Joey's asleep with Hugsy, the penguin right next to him.]
(There are scratching and squeaking noises coming from the living room, and Joey wakes up, terrified. He pulls his blanket higher. The doorknob is turning.)

Joey: Gladys?

(The door opens, and there is Gladys, still in her frame though. Joey panics and moves frantically, screaming. Then there is laughing, and the painting is lowered. It was Rachel holding Gladys.)

Rachel: Ha ha ha, third time this week. Man, this does not get old.

Joey: You're mean!

Rachel: Oh, don't be such a baby!

(She closes his door again, and turns around. Then she starts screaming, terrified. There is Glynnis... And Monica holding her up, laughing.)

Kikavu ?

Au total, 145 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

stella 
21.02.2024 vers 14h

Lolotte58 
01.02.2024 vers 21h

Linstead77 
12.08.2023 vers 20h

diana62800 
21.09.2022 vers 21h

Tibby 
05.04.2022 vers 13h

Syliam31 
30.12.2021 vers 15h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 3 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

chrisss37 
Maluzo 
Sonmi451 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Magazine

Magazine
Un autre magazine destiné à la série Friends est sorti récemment.  Il s'agit du magazine La septième...

Magazine

Magazine
Le magazine Première a sorti un hors-série spécial dédié à la série Friends. Vous y retrouverez une...

Avril

Avril
Le calendrier du mois de avril est disponible. - Calendriers - Calendrier G.F. - Commenter...

 Paul Rudd

Paul Rudd
Le 6 avril, c'est l'anniversaire de Paul Rudd! Il fête ses 54 ans. Nous lui souhaitons un Joyeux...

Mars

Mars
Le calendrier du mois de mars est disponible. - Calendriers - Calendrier G.F. - Commenter...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

CastleBeck, 25.04.2024 à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Sonmi451, Hier à 12:03

Merci par avance à tout ceux qui voteront dans préférence, j'aimerais changer le design de Gilmore Girls mais ça dépend que de vous.

choup37, Hier à 12:56

Effectivement, beaucoup de designs vous attendent dans préférences, on a besoin de vos votes

sabby, Hier à 16:31

C'est voté pour moi Et en parlant de design, le SWAT a refait sa déco. N'hésitez pas à venir voir

chrismaz66, Aujourd'hui à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Viens chatter !